PrésentationPrésentation du futur Ehpad

Présentation du futur EHPAD :

L’insertion du projet dans son environnement.

La conception du projet s’est adaptée aux contraintes de place du site en privilégiant les atouts environnementaux avec une disposition en « H » permettant :

  • De libérer le plus possible de façades bien orientées ;
  • Un vis-à-vis limité préservant les intimités et gérant les apports solaires ;
  • La création d’espaces extérieurs imbriqués dans le bâtiment ;
  • Une architecture compacte préservant la qualité des espaces extérieurs.

Organisation du projet.

Le projet correspond à une imbrication des espaces extérieurs avec un bâtiment qui se développe à la fois dans l’actuel jardin pour en faire partie intégrante, mais aussi contre la place du 11 Novembre pour tourner l’établissement vers la vie locale.

La luminosité et la convivialité sont à la base de l’organisation du projet avec, de toute part, des vues ouvertes sur l’intérieur et l’extérieur.

La capacité de l’établissement sera portée à 80 places au terme des travaux ; l’organisation générale de l’établissement sera la suivante :

L’E.H.P.A.D. se composera de 6 unités de vie de 13 ou 14 chambres individuelles. Celles-ci seront équipées de salles de bains individuelles, avec douche, lavabo et cabinet de toilette.

Chaque unité sera dotée d’un salon commun et une salle à manger sera commune à deux unités.

Deux unités de 14 places chacune seront dédiées à la prise en charge et à l’accompagnement de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ces unités offriront un cadre adapté et bénéficieront de personnel formé aux besoins des résidents, les assistants de soins en gérontologie (A.S.G).

Le bâtiment construit comprendra 67 places et les lieux de soins.

Le bâtiment existant, au terme de sa restructuration, sera destiné aux locaux administratifs et aux espaces communs : salle à manger commune, salle d’animation, salon de coiffure et d‘ esthétique… .

Ce bâtiment sera également doté d’un Pôle d’accueil et de soins adaptés (PASA). Cette structure, créée par le Plan Alzheimer 2008-2012, permettra d’accueillir les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Le PASA  leur proposera des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Calendrier du projet :

Cette opération se déroulera en site occupé, avec maintien de l’hébergement des résidents durant les travaux. Ceux-ci se dérouleront en deux tranches :

  • Une première tranche de construction d’un bâtiment de 67 places, qui sera complète en fin d'année 2014.
  • Une seconde tranche de réhabilitation de 13 places dans le bâtiment existant. Cette phase débutera se conclura en fin d'année 2015.

Entre ces deux phases, les résidents quitteront leurs chambres actuelles et emménageront dans le nouveau bâtiment.

 

(photos)

Autres établissements